ARTICLE 1 – Définitions
Les définitions suivantes s’appliquent aux présentes conditions générales :
Entrepreneur : personne physique ou morale proposant des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;
Consommateur : personne physique n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale qui conclut un contrat à distance avec l’entrepreneur ;
Contrat à distance : accord conclu dans le cadre d’un système organisé par l’entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services,
jusqu’à et y compris la conclusion de l’accord, il est fait un usage exclusif d’une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
Technique de communication à distance : moyens pouvant être utilisés pour conclure des accords de coopération.
d’un accord, sans que le consommateur et l’entrepreneur ne se soient rencontrés simultanément dans la même pièce ;
Délai de rétractation : période pendant laquelle le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;
Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de rétractation ;
Jour : jour calendaire ;
Transaction de durée : Contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps ;
Support durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière permettant la consultation ultérieure et la reproduction sans altération des informations stockées.
ARTICLE 2 – Identité de l’entrepreneur
Urban Nails BV
Siberiëstraat 69, 3900 Pelt ;
Tel. 0032 11 81 14 05
Adresse électronique : info@urbannails.be
Numéro d’identification TVA : BE 0642.944.011 ;
ARTICLE 3 – Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par l’entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.
2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les meilleurs délais sur demande.
3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu’il puisse être facilement stocké par le consommateur sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu’elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autre à la demande du consommateur.
4. Dans le cas où des conditions spécifiques de produits ou de services s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours se fonder sur la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
ARTICLE 4 – L’offre
1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être explicitement indiqué dans l’offre.
2. L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l’offre n’engagent pas l’entrepreneur.
3. Toute offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations attachés à l’acceptation de l’offre.
Cela concerne en particulier
– prix TTC ;
– les frais de livraison ;
– la manière dont l’accord sera conclu et les actions nécessaires à cet effet ;
– l’application ou non du droit de rétractation ;
– le mode de paiement, de livraison ou d’exécution de l’accord ;
– la date limite d’acceptation de l’offre ou la date limite pour honorer le prix ;
– le montant du tarif de communication à distance si les coûts d’utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base ;
– si l’accord est archivé après sa conclusion, de quelle manière il peut être consulté par le consommateur
– la manière dont le consommateur peut prendre connaissance des actes non voulus par lui avant la conclusion du contrat, ainsi que la manière dont il peut rectifier ces actes avant la conclusion du contrat ;
– les langues autres que le néerlandais dans lesquelles le contrat peut être conclu ;
– la durée minimale du contrat à distance en cas de contrat de livraison continue ou périodique de produits ou de services.
ARTICLE 5 – L’accord
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions qui y sont stipulées.
2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, le professionnel confirme immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée, le consommateur peut résilier le contrat.
3. Si l’accord est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
4. L’entrepreneur peut, dans les limites du cadre légal, s’informer sur la capacité du consommateur à faire face à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable de l’accord à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l’accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou de l’assortir de conditions particulières d’exécution, tout en motivant sa décision.
5. Avec le produit ou le service, l’entrepreneur envoie au consommateur les informations suivantes, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données à long terme :
a. l’adresse de visite de l’établissement commercial de l’entrepreneur où le consommateur peut prendre contact pour toute réclamation ;
b. les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une notification claire de l’exclusion du droit de rétractation ;
c. les informations sur le service après-vente existant, le cas échéant. les informations sur le service après-vente et les garanties existantes ;
d. les informations visées à l’article 4, paragraphe 3 des présentes conditions générales, sauf si le professionnel a déjà fourni ces informations au consommateur avant l’exécution du contrat ;
e. les conditions de résiliation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou si le contrat est à durée indéterminée.
6. Si l’entrepreneur s’est engagé à livrer une série de produits ou de services, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.
ARTICLE 6 – Droit de rétractation
En cas de prestation de services :
1. En cas de prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier l’accord sans donner de raisons pendant au moins quatorze jours, à compter du jour de la conclusion de l’accord.
2. Pour faire usage de son droit de rétractation, le consommateur se conformera aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur au moment de l’offre et/ou au plus tard lors de la livraison.
ARTICLE 7 – Frais en cas de retrait
1. Si le consommateur a payé un montant, l’entrepreneur remboursera ce montant dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant le retour ou la rétractation.
ARTICLE 8 – Exclusion du droit de rétractation
1. L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les services :
a. concernant l’hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à effectuer à une certaine date ou pendant une certaine période ;
b. dont la livraison a commencé avec le consentement explicite du consommateur avant l’expiration du délai de rétractation ;
c. concernant les paris et les loteries.
ARTICLE 9 – Le prix
1. Pendant la période de validité mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l’exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.
2. Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, avec des prix variables. Ce lien
avec les fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix cibles doivent être mentionnés dans l’offre.
3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales.
4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et :
a. qu’elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou
b. que le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat le jour où l’augmentation de prix prend effet.
5. Les prix mentionnés dans l’offre de produits ou de services s’entendent hors TVA.
ARTICLE 10 – Conformité et garantie
1. Le professionnel garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l’offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur à la date de conclusion du contrat. La période de garantie est de 12 mois à compter de la date d’achat.
2. Un arrangement proposé comme garantie par le professionnel, le fabricant ou l’importateur n’affecte pas les droits et réclamations que le consommateur peut faire valoir à l’encontre du professionnel en vertu de la loi et/ou du contrat à distance en ce qui concerne un manquement aux obligations du professionnel.
ARTICLE 11 – Livraison et exécution
1. L’entreprise apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’évaluation des demandes de prestation de services.
2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a communiquée à l’entreprise.
3. Dans le respect des dispositions de l’article 4 des présentes conditions générales, l’entreprise exécutera les commandes acceptées avec diligence, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu’un délai de livraison plus long n’ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l’être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard un mois après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et de réclamer d’éventuels dommages-intérêts.
4. En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 30 jours suivant la résiliation.
5. Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur s’efforcera de fournir un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera signalé de manière claire et compréhensible qu’un article de remplacement est en train d’être livré. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de renvoi sont à la charge de l’entrepreneur.
6. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur, sauf accord contraire explicite.
ARTICLE 12 – Opérations de durée
1. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée, en respectant les règles de résiliation convenues à cet effet et un délai de préavis maximal d’un mois.
2. Un contrat conclu pour une durée déterminée a une durée maximale de deux ans. S’il a été convenu qu’en cas de silence du consommateur, le contrat à distance sera renouvelé, le contrat sera poursuivi en tant que contrat à durée indéterminée et le délai de préavis après la poursuite du contrat ne dépassera pas un mois.
ARTICLE 13 – Paiement
1. Sauf accord ultérieur, les montants dus par le consommateur sont payés dans les quatorze jours suivant la livraison des biens ou, dans le cas d’un contrat de prestation de services, dans les quatorze jours suivant la remise des documents relatifs à ce contrat.
2. Lorsque le paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l’exécution de la commande ou du (des) service(s) en question avant que le paiement anticipé stipulé n’ait été effectué.
3. Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l’entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
4. En cas de non-paiement par le consommateur, l’entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer des frais raisonnables portés à la connaissance du consommateur à l’avance.
ARTICLE 14 – Procédure de réclamation
1. L’entrepreneur dispose d’une procédure de réclamation suffisamment connue et traite les réclamations conformément à cette procédure.
2. Les plaintes concernant l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur dans un délai raisonnable, décrites de manière complète et claire, après que le consommateur a découvert les défauts.
3. Les plaintes soumises à l’entrepreneur doivent recevoir une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s’attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
ARTICLE 15 – Litiges
1. Les contrats entre le professionnel et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge.
ARTICLE 16 – Dispositions complémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.
ARTICLE 17 – Consultation et correction des données et de la vie privée
1. Les données des consommateurs seront stockées dans différentes bases de données. Le consommateur peut accéder aux données stockées sur simple demande et demander une correction des données.
2. Les données personnelles des consommateurs sont stockées à l’aide de techniques de sécurité modernes afin de garantir la confidentialité des données.
ARTICLE 18 – Modification des conditions générales
1. Les modifications des présentes conditions générales ne prennent effet qu’après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu qu’en cas de modifications applicables pendant la durée d’une offre, c’est la disposition la plus favorable au consommateur qui prévaut.
Diplôme
Les cours sont sanctionnés par un diplôme ou un certificat reconnu par notre marque.
Durée et coût de la formation
La durée de la formation est indiquée par cours sur le site web d’Urban Nails BV. Les frais de formation se composent des frais de cours, les frais pour le paquet de cours sont séparés. Les frais de cours s’appliquent au cours de formation concerné pour le nombre d’heures de cours indiqué. Outre les frais de cours, des frais d’examen et d’autres coûts (tels que le matériel et les livres) peuvent être dus. Les frais de cours et autres coûts sont indiqués par cours et/ou dans un devis personnalisé d’Urban Nails BV.
Examens
Les frais d’inscription comprennent les frais d’examen. Les examens des cours d’Urban Nails BV sont administrés par un examinateur externe engagé. En cas de nouvel examen, des frais supplémentaires seront facturés, qui seront annoncés par écrit à l’avance.
Demande d’inscription
L’inscription à un cours au moyen du formulaire de demande d’inscription signifie que vous êtes sérieusement intéressé(e) par un cours chez Urban Nails BV. Dès réception d’une candidature ou d’une inscription à un entretien d’information ou à une séance d’information, nous vous contacterons pour de plus amples informations. L’inscription à une journée/soirée portes ouvertes ou à une séance d’information est sans engagement. L’inscription à un cours donne lieu à un accord auquel sont soumises les conditions générales de formation.
Inscription à une formation
L’inscription à une formation peut se faire par le biais d’un formulaire d’inscription papier ou par l’acceptation d’une offre de notre part. En signant le formulaire d’inscription papier, vous vous engagez à suivre la formation choisie et à payer les frais de formation dus. Pour cette convention, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours ouvrables pendant lequel vous pouvez vous rétracter gratuitement par e-mail ou par lettre recommandée. Si un tiers (par exemple un employeur ou un parent) prend en charge les frais de formation, ce tiers doit cosigner l’inscription, faute de quoi le participant à la formation reste lui-même redevable des frais de formation.
Votre inscription n’est définitive que lorsque le formulaire d’inscription (entièrement complété et signé) nous est parvenu et que les frais d’inscription de 100 € ont été virés sur notre compte BE72.6528.1690.8016 tnv Klaassen Johanna, Urban Nails Lommel, en mentionnant vos nom et prénom, la date de début et le type de formation. Ce montant sera ensuite déduit de la facture totale de votre formation. En cas d’annulation, les frais d’inscription restent acquis.
Horaires des cours
Les cours de manucure commencent normalement à 18h30. Ils se terminent vers 22h30. Les écarts par rapport à ces horaires sont indiqués sur le site Web d’Urban Nails BV ou sont décidés en concertation avec les participants au cours.
Exemptions
Le participant au cours peut soumettre une demande d’exemption justifiée, à la discrétion d’Urban Nails BV. Sur la base d’une exemption accordée, nous ferons une proposition révisée pour les coûts de formation par participant au cours.
Paiement
Sur la base d’un devis signé ou d’une inscription, le participant au cours ou le client recevra une facture. Cette facture doit être payée au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. En cas de paiement échelonné, uniquement applicable aux cours de styliste ongulaire de base, le paquet de cours doit être payé par virement bancaire au plus tard 2 semaines avant le début du cours. Tout retard de paiement entraîne des intérêts et des frais. En cas de non-paiement répété, l’étudiant peut être suspendu du cours de formation jusqu’à ce que les arriérés, y compris les intérêts et les frais, aient été payés et jusqu’à ce qu’il ait une possibilité raisonnable de reprendre la formation. La suspension n’entraîne pas la suspension des obligations de paiement de l’étudiant dans l’hypothèse d’un cours normal sans suspension.
Les factures d’Urban Nails BV doivent être payées dans les deux jours suivant leur réception.
Conditions d’annulation
L’annulation du cours ne peut se faire que par lettre recommandée adressée à Urban Nails BV, Siberiëstraat 69, 3900 in Pelt. En cas d’annulation jusqu’à 28 jours avant le premier jour de cours, 10 % du prix du cours sont dus à Urban Nails BV. En cas d’annulation jusqu’à 14 jours avant le premier jour de cours, 20 % des frais de cours sont dus à Urban Nails. En cas d’annulation dans les 14 jours précédant le premier jour de cours, 50 % des frais de cours sont dus à Urban Nails BV. Si l’étudiant annule après le début des cours, tous les frais de cours sont dus. Le règlement ci-dessus ne s’applique pas aux cours d’une durée maximale de 4 demi-journées. Les inscriptions à des formations de 4 demi-journées maximum ne peuvent pas être annulées ; le montant total reste dû. En cas d’annulation, les frais d’inscription restent toujours acquis.
Annulation
Si vous ne pouvez pas participer à une journée de formation, vous devez le signaler au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la journée de formation.
Si vous ne pouvez pas participer ou si vous ne participez pas à l’une des journées de formation, ou si vous annulez trop tard, nous serons obligés de facturer les frais d’inscription de 99,00 € par journée de formation et/ou vous n’aurez pas droit à un remboursement. Le cas échéant, vous devrez vous réinscrire à cette journée de formation et payer à nouveau les frais d’inscription correspondants à cette journée.
Planification des cours et cas de force majeure
Urban Nails BV se réserve le droit d’offrir une alternative raisonnable en cas de sur-inscription ou de sous-inscription à un cours à une date ultérieure (pas plus tard que 6 mois). Le participant en sera informé en temps utile. Si, en raison d’un nombre limité d’inscriptions ou d’un cas de force majeure, un cours particulier ne peut commencer dans les 6 mois, Urban Nails se réserve le droit d’annuler le cours et d’annuler les contrats inscrits. Les étudiants inscrits en seront informés par écrit en temps utile. Urban Nails n’est pas responsable des dommages résultant d’un cas de force majeure ou d’une inscription insuffisante.
Livres et matériel de cours
Urban Nails BV fournit des livres et du matériel de cours aux participants à la formation après réception des frais correspondants. Les droits d’auteur s’appliquent aux supports de cours et doivent être respectés par l’étudiant et les tiers (employeur ou autre), en tout cas en ne faisant pas de copies ou en ne divulguant pas leur contenu sans l’autorisation d’Urban Nails BV.
Prix
Sous réserve d’erreurs d’impression ou de modifications. Nous nous réservons le droit de modifier les prix, le contenu des emballages, les couleurs et de remplacer des produits.
Responsabilité
Urban Nails BV n’est pas responsable des conséquences des traitements avant, pendant ou après la formation ou de l’utilisation incorrecte des produits. L’utilisation de produits de stylisation des ongles peut provoquer une réaction d’hypersensibilité ou d’allergie chez certaines personnes, comme des rougeurs, des démangeaisons, l’apparition de cloques, pour lesquelles nous n’assumons aucune responsabilité. Dans ces cas, arrêtez immédiatement l’utilisation et passez à une autre méthode si nécessaire. En outre, consultez votre médecin traitant. Les patients asthmatiques ont un risque plus élevé d’hypersensibilité. Si vous êtes enceinte, consultez d’abord votre médecin traitant. Urban Nails BV décline toute responsabilité quant aux aspects financiers ou aux éventuels rendements ou chiffres d’affaires résultant des activités ou de l’absence d’activités.
Conseils
Le port d’un masque buccal, de gants en nitrile et l’utilisation d’un système d’extraction sont conseillés lorsque vous travaillez en tant que prothésiste ongulaire. Lisez attentivement le mode d’emploi et les avertissements figurant sur les produits pour les ongles. N’utilisez pas de produits à usage professionnel sur la peau et suivez le mode d’emploi.
Nom commercial et enregistrement
Urban Nails BV est enregistré auprès du Fod Economie et du K.M.O. sous le numéro 642.944.011.
Réclamations
Les réclamations peuvent être adressées par écrit à tout moment à Urban Nails BV, à l’attention de Janetta Wouters, Siberiëstraat 69, 3900 Pelt.
