Le monde de l’ongle sait depuis longtemps que l’ingrédient TPO sera interdit dans la vente de produits pour ongles artificiels. Nous savons maintenant qu’à partir de septembre 2025, les produits contenant du TPO ne pourront plus être vendus. Naturellement, chez Urban Nails, nous travaillons sur ce sujet en coulisses depuis un certain temps. En examinant les produits, il s’est avéré que nous avions déjà un certain nombre de produits sans TPO dans notre gamme. Nous sommes des spécialistes de l’art de l’ongle et savons très bien comment travailler avec ces produits, mais nous ne sommes pas des chimistes. Nous devons nous assurer que les produits que nous recevons de nos fournisseurs contiennent réellement les ingrédients qu’ils revendiquent. Pour nous en assurer, nous avons collaboré avec le VITO, l’institut flamand de recherche technologique. Il est vite apparu que nous avions trouvé un bon partenaire, avec de l’expertise. À l’aide d’un échantillon, ils ont pu déterminer si un produit contenait du TPO et ce qui était vraiment bien, c’est que nous avons été autorisés à leur rendre visite !
Visiter VITO
Un matin, Kurt et Kelly se sont donc rendus à Mol pour visiter le VITO. Lorsque nous avons reçu à l’avance un courriel disant « prévoyez environ 10 minutes pour le contrôle de sécurité », il est devenu évident que cette visite allait être spéciale. Après tout, le VITO n’est pas un endroit où l’on entre comme un étranger. Nous sommes arrivés sur le site, qui était déjà beaucoup plus grand que nous le pensions. Après nous être inscrits et avoir subi un contrôle de sécurité approfondi, nous avons été pris en charge en voiture par Jan, un chercheur principal du VITO qui a effectué nos analyses. En fait, le site était tellement grand qu’il aurait fallu marcher trop longtemps. Arrivés au bon bâtiment, nous avons reçu une belle blouse blanche et la visite a pu commencer.
Jan nous a emmenés dans la salle où nos échantillons ont été testés. Il y avait là deux énormes machines qui servaient à faire les analyses. Jan nous a expliqué qu’il suffit d’une goutte pour savoir si certains ingrédients sont présents dans le gel, incroyable ! Plusieurs tests sont effectués pour obtenir l’image la plus fiable possible.
TPO et HEMA au microscope
Outre le TPO, nous avons également fait tester les produits pour la présence d’HEMA. Bien que cet ingrédient ne soit pas encore interdit, la demande de produits sans HEMA augmente également, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups. Outre la salle où nos échantillons ont été testés, nous avons eu l’occasion de voir et d’apprendre beaucoup d’autres choses intéressantes, comme la manière dont les gaz, ainsi que le sol et les eaux souterraines, sont testés.
Jan Jordens, expert en la matière, s’exprime sur le thème de la collaboration et de l’impact :
Chez VITO, nous allons plus loin que la simple fourniture de résultats de mesure. Dans nos laboratoires, les données sont converties en informations utiles qui font vraiment la différence. Grâce à notre combinaison unique d’expertise scientifique et de décennies d’expérience, nous offrons aux fabricants et aux distributeurs des réponses prêtes à l’emploi à des questions complexes telles que la conformité à la législation. Avec des analyses et des conseils sur mesure, nous adaptons nos analyses aux besoins de nos partenaires.
Diverses matières premières sont utilisées dans les cosmétiques. Cela peut entraîner des risques mbt de la sécurité des produits et de la réglementation. Or, celles-ci ne sont pas toujours contrôlées. Urban Nails montre comment les choses peuvent être faites différemment : en investissant dans des tests indépendants. indépendants et la transparence. De cette manière, ils augmentent non seulement leur propre fiabilité, mais en tant que pionnier en donnant le ton à l’ensemble du secteur.
Sécurité pour nos clients
L’étude nous a permis de mieux comprendre les produits. Nous continuerons certainement à travailler avec VITO pour tester régulièrement nos produits et nous assurer que tout ce que nous vendons répond aux exigences.
